Rechercher

Les étapes fondamentales de l'achat d'une maison

Dernière mise à jour : 20 oct.

Vous êtes intéressé par l'achat d'une maison, mais c'est la première fois que vous vous lancez dans cette procédure ? Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons. L'achat d'une maison demande du temps et du travail, il est donc important de suivre certaines étapes fondamentales qui vous donneront les lignes directrices pour prendre de meilleures décisions et faire en sorte que votre argent soit investi correctement.


Voici une liste des étapes que vous devez suivre pour savoir comment acheter une maison pour la première fois sans problème.


1- Faites un budget et évaluez votre capacité d'emprunt.


Vous ne pouvez pas penser à l'achat d'une maison si vous n'avez pas l'argent pour le faire. C'est pourquoi vous devez tout d'abord vérifier les coûts des propriétés qui vous intéressent le plus, mais aussi établir un budget pour affiner vos options.


Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le coût mensuel d'une maison ne devrait pas dépasser 35 % de votre revenu mensuel. En outre, votre niveau d'endettement mensuel ne doit pas dépasser 42 % de votre revenu mensuel.


2- Préapprobation d'un prêt hypothécaire


Obtenir une préapprobation pour un prêt hypothécaire est une étape importante dans l'achat d'une maison. Cependant, il est essentiel de garder à l'esprit que votre lettre de pré-approbation expirera après un certain temps, et que tout changement dans votre situation financière peut affecter votre approbation finale du prêt hypothécaire.


Les lettres de préapprobation sont des lettres émises par les prêteurs qui vérifient la capacité de l'emprunteur à rembourser le prêt. Ils ne déterminent pas la valeur de la maison, qui est déterminée par un évaluateur engagé par le prêteur. Cependant, une lettre de pré-approbation permet au prêteur de réaffirmer que, s'il ne peut pas effectuer les paiements hypothécaires, il peut vendre la propriété.


Sachant cela, vous pouvez maintenant estimer votre capacité d'endettement et établir un budget approprié pour éviter les pertes et avoir une maison qui répond à vos besoins. Si la planification financière de l'achat de la maison vous semble compliquée, vous pouvez demander conseil à notre conseiller financier indépendant.


3- Établit les principaux critères d'achat d'une maison


Lorsque vous avez établi votre budget et votre capacité d'emprunt, la prochaine chose à faire est d'établir vos critères d'achat d'une maison. À ce stade, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Localisation de la maison

  • Le style qui vous intéresse

  • Vous recherchez une maison neuve ou existante

  • Types de paiements


4- Faire une offre d'achat de la maison


L'offre d'achat d'une maison est un processus de négociation avec le vendeur, et cela se fait généralement par écrit si vous voulez avoir un document pour étayer tout problème. Toutefois, une offre orale peut également être faite, mais elle n'aura pas d'engagement officiel entre les deux parties. Si vous voulez le faire par écrit, les informations que vous devez inclure sont les suivantes :

  • Informations sur la localisation

  • Le prix d'achat

  • Date du transfert de propriété

  • Biens inclus ou exclus dans le transfert

  • Informations sur les prêts hypothécaires

  • Inspection de la maison

  • Toute autre condition supplémentaire qui doit être incluse.

5- Signature du contrat de vente


Si l'offre a été acceptée par le vendeur, vous devez maintenant vous rendre chez un notaire pour régler les détails administratifs. Une fois l'accord conclu, vous devez demander un prêt hypothécaire, car cela vous permettra de verser le dépôt principal. Il s'agit du document le plus important que vous signerez. Si vous ne le faites pas, vous risquez de compromettre sa valeur.


6- Signer l'acte notarié


La dernière étape de l'achat d'une maison consiste à signer l'acte de vente, afin que vous soyez officiellement propriétaire du logement. Pour cette partie, le notaire est la personne chargée de préparer les détails. La seule chose que vous devez faire est de bien lire tous les détails écrits. Une fois que tout est en ordre des deux côtés, vous pouvez signer en toute sécurité et profiter de votre nouvelle maison.



Posts récents

Voir tout

Ce guide sommaire du compte CELIAPP a été écrit dans le but de mieux informer les Québecois sur ce nouveau produit financier de 2023. Cet article contient l'ensemble des informations pertinentes au s

Ce guide de l'assurance vie a été écrit dans le but de mieux informer les Québecois sur ce produit financier. Cet article contient l'ensemble des informations pertinentes au sujet de l'assurance vie.