top of page

Abonnez-vous aux articles financiers !

Merci de vous être abonné !

Comment économiser de l'argent rapidement ? 5 trucs

Dernière mise à jour : il y a 14 heures


Vous avez des problèmes financiers et ne savez comment économiser de l'argent pour joindre les deux bouts ? Nous savons que nous aimerions tous pouvoir contrôler le prix des produits, mais cela n'est pas possible. Cependant, il est possible de contrôler ses dépenses et de se fixer des objectifs d'épargne pour atteindre un bon équilibre financier.

Voici 6 conseils essentiels pour vous aider à commencer à économiser de l'argent et à créer un petit fonds d'urgence pour chaque mois. Prenez note !



1- Faites le suivi de vos dépenses

La première astuce pour savoir comment économiser de l'argent rapidement est de tenir un registre de toutes vos dépenses et de vos revenus à l'aide d'un budget. C'est important car vous pouvez savoir pour quels produits ou services vous dépensez le plus et vérifier s'il s'agit de dépenses nécessaires ou inutiles dans votre vie. N'oubliez pas de n'oublier aucun détail afin de pouvoir modifier vos habitudes d'achat à l'avenir. Lorsque vous aurez votre registre de dépenses, il vous sera plus facile d'avoir une image claire de votre réalité financière. Par conséquent, la prochaine astuce sera de créer un budget qui vous permettera d'illustrer vos revenus et vos dépenses. Si vous ne savez pas comment établir un budget ou si vous avez besoin d'aide, vous pouvez faire appel aux services d'un conseiller financier indépendant.


Obtenir un budget personnalisable gratuit ici

Il vous permettera d'illustrer visuellement vos revenus, vos cotisations, vos dépenses personnelles sur une fréquence hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuelle et annuelle.


2- Payez vos dettes à temps

Si vous voulez apprendre comment économiser de l'argent, il est nécessaire d'éliminer l'un des plus grands obstacles pour chaque personne : les dettes. Toutes les dettes sont soumises à des taux d'intérêt, certains plus élevés et d'autres plus bas, il est donc important de donner la priorité à celles qui sont soumises à des taux d'intérêt plus élevés afin de mieux équilibrer les dépenses d'argent et d'éviter de tomber dans le surendettement.


3- Annulation de tout abonnement inutile

Un autre conseil intéressant pour savoir comment économiser de l'argent est d'éviter les abonnements inutiles. En 2023, les dépenses sous forme d'abonnement sont nombreux et bien que qu'elles peuvent sembler petite, lorsque vous les additionnez vous ferez le saut ! Il est probable qu'au début, les abonnements peuvent être attrayants et accessibles à tous ; cependant, si vous faites un calcul annuel, vous pouvez finir par payer des milliers de dollars. Vous devez donc prêter attention aux adhésions et réfléchir à leur utilité dans votre vie.


4- Objectifs d'économies

Pour économiser de l'argent, il faut créer des habitudes positives qui vous aideront à atteindre l'équilibre financier. Par exemple, vous pouvez vous fixer des objectifs d'épargne à court, moyen ou long terme pour acheter une maison, rembourser des dettes en retard ou construire un fonds d'urgence ou de retraite.

Quoi qu'il en soit, l'important est de faire le premier pas, c'est-à-dire de se fixer des objectifs qui vous permettront d'augmenter votre niveau de vie.


À lire : Comment investir son argent?


5- Demandez conseil à un conseiller en sécurité financière

Pour quiconque, les finances sont un sujet complexe, surtout lorsque vous êtes à la limite de vos possibilités financières. Il est donc nécessaire d'avoir les bons conseils pour démystifier ou mieux guider la personne afin de lui apprendre des alternatives sur comment économiser de l'argent en utilisant certains outils comme le REER ou le CELI. Un conseiller financier indépendant peut vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs et de vos ambitions tout en vous offrant une opinion impartiale et des solutions variées. Plus particulièrement, il vous permettra de planifier et d'optimiser votre situation financière et fiscale dans le but d'augmenter votre niveau de vie à court, moyen et long terme.





Conseiller en sécurité financière indépendant | Audris Poulin-Leduc

Audris Poulin-Leduc

Conseiller en sécurité financière | indépendant AMF : 243085


Travaillant en partenariat avec plusieurs partenaires financiers, Audris Poulin-Leduc, conseiller financier indépendant propose une service basé uniquement sur la réussite de ses clients.

Nous prônons des relations avec des clients qui misent sur des services se basant sur la dubabilité, l'honnêteté et la qualité afin d'améliorer leurs finances et d'atteindre leurs objectifs et ambitions personnelles. Que l'objectif soit simplement la recherche d'un produit ou d'un service de planification d'objectifs, nous serons fier de vous conseiller et ce sans pression.



Mission :

Aider les Québécois à atteindre leurs ambitions et leurs objectifs financiers, en offrant un service de haute qualité et à long terme tout en les instruisant sur les bases financières




Posts récents

Voir tout

Que vous épargniez pour la retraite, pour acheter une maison, pour des études ou simplement en prévision de l’avenir, investir peut vous...