Rechercher

Comment et combien est payé un conseiller financier ?

Dernière mise à jour : 25 nov.


Vous avez une relation d'affaires avec un conseiller financier indépendant ou travaillant pour une compagnie en particulier et vous aimeriez savoir comment se rémunère-t-il ? Dans cet article vous découvrirez comment un conseiller financier est payé, combien le conseiller financier est payé, quelles questions pouvez vous lui demander et quelles questions peut-il vous demander.

 

Table des matières

Comment est payé un conseiller financier

Type de rémunération potentiel

Rémunération sous forme d’honoraires (ou émoluments)

Rémunération sous forme de commission

Rémunération sous forme de salaire

Combien gagne un conseiller financier ?

Quelles questions pouvez-vous poser à un conseiller financier ?

Quelles questions un conseiller peut vous demander ?

 

Comment est payé un conseiller financier


Type de rémunération potentiel


Vous devez savoir que le type de rémunération de votre conseiller diffère via plusieurs facteurs par exemple, le type de conseiller financier, le statut légal (indépendant ou rattaché à une compagnie en particulier), le secteur financier où il exerce (banque, assureurs, valeures mobilières) et la compagnie (s'il est lié à une entreprise en particulier).


Il existent plusieurs méthodes et bien que cela peut être complexe à comprendre dans certains cas, il y en aucune qui soit meilleure qu'une autre. À la fin, tout dépend de vos préférences et de la qualité des services qui vous sont offert. Demandez à votre professionnel quelle méthode il utilise.


Voici les rémunérations possibles d'un conseiller en services financiers * :



Rémunération sous forme d’honoraires (ou émoluments)

La rémunération à taux horaire est habituellement utilisé lors de planification financière ou de travaille nécessitant un service en continu.


Qui utilise ce type de rémunération ?

En règle générale les planificateurs financiers et les conseiller en sécurité financière peuvent utiliser ce type de rémunération. Bien entendu, cette méthode est utlisé au choix de ces profesionnelles et peut être combinée avec d'autres types de rémunérations.


Avantages :

  • Aucune pression de vente car le client paie un taux horaire pour son travail.

  • Le conseiller à les intérêt de son client à coeur car sa rémunération et sa notoriété en dépend.


Désavantages :

  • Le client a des frais ou des coûts reliés à cette forme de rémunération car la charge d'honoraire est assumé par le client

  • Frais pouvant être élevé pour les petites à moyens budget


Rémunération sous forme de commissions

Cette rémunération est calculée selon une méthode liée à la vente d’un produit ou à la prestation d’un service et est habituellement utilisé lors de transactions de produits financiers. De plus, cet argent provient habituellement le fournisseur financier, ce n'est habituellement pas le client qui doit débourser la commission.


Qui utilise ce type de rémunération ?

En règle générale les planificateurs financiers et les conseiller en sécurité financière, les conseiller en placement, les conseiller en valeures mobilières, les conseiller en assurance et les conseillers bancaires peuvent utiliser ce type de rémunération sur certains produits financiers. Bien entendu, cette méthode est utlisé au choix de ces profesionnelles et peut être combinée avec d'autres types de rémunérations.


Avantages :

  • Le client n'a pas de frais ou de coût relié à cette forme de rémunération car la charge de commission est assumé par le fournisseur financier.

  • Le conseiller à les intérêt de son client à coeur car sa rémunération et sa notoriété en dépend.

Désavantages :

  • Bonis de performance parfois utilisé lié au conseiller non indépendant et donc pression de vente suppléemtnaire possible.

  • Une pression de vente peut être soumise au client


La rémunération en commission est la pluspart du temps contractuelle avec les fournisseurs financiers.


Rémunération sous forme de salaire

Cette rémunération est fixé par l'employeur du conseiller financier. De plus, cet argent provient habituellement du partenaire financier dont la vente provient, ce n'est habituellement pas le client qui doit débourser la commission.


Qui utilise ce type de rémunération ?

En règle générale les planificateurs financiers bancaires et les conseiller et les conseillers bancaires peuvent utiliser ce type de rémunération sur certains produits financiers. Bien entendu, cette méthode peut être combinée avec d'autres types de rémunérations.


Avantages :

  • Le client n'a pas de frais ou de coût relié à cette forme de rémunération car la charge salariale est assumé par l'employeur.

  • Aucune pression de vente si l'ont tient compte uniquement du salaire.

Désavantages :

  • Bonis de performance parfois utilisé, donc pression de vente possible.

  • Un conseiller recevant un salaire vous encouragera à acheter les produits/services qu'offre son employeur uniquement et ce même s'il a accès à d'autres produits/services.

  • Un conseiller salarié est souvent lié à une compagnie en particulier et n'a pas accès ou connaissances d'autres produits sur le marché.

  • Le conseiller peut effectuer un travail non optimal et ne pas avoir à ce soucier de sa rémunération.


Rémunération sous forme de frais de gestion

Cette rémunération est calculée selon un frais fixe annuel ou un pourcentage des actifs sous gestion liée à la gestion de portfeuille. De plus, cet argent provient habituellement du client bénéficiant de ces services.


Qui utilise ce type de rémunération ?

En règle générale tout conseillers en services financiers offrant une gestion de portefeuille de manière indépendante peuvent utiliser ce type de rémunération. Bien entendu, cette méthode est utlisé au choix de ces profesionnelles et peut être combinée avec d'autres types de rémunérations.


Avantages :

  • Le conseiller doit généralement réaliser une gestion de portefeuille très active en contrepartie du coût que le client doit payer.

  • Le conseiller à les intérêt de son client à coeur car sa rémunération en dépend.

Désavantages :

  • Coût souvent élevé et assumé par le client.

  • Convient moins aux petits à moyens portefeuilles.


* Veuillez prendre note que les informations sur les types de rémunérations peuvent différés et sont fournis uniquement à titre d'exemple. Veuillez toujours vérifier avec votre conseiller en services financiers afin de connaître les méthodes qu'il utilise.





Combien gagne un conseiller financier ?


Beaucoup de gens se demandent combien est payé un conseiller avec tous ces choix de rémunération.


Selon des statistiques recueillis par Glassdoor les revenus moyens d'un conseiller financier au Canada est de 55 249 $ par année avec une addition potentielle entre 2 045 $ et 25 364 $ dépendamment des commissions et bonis de performance.


Selon des statistiques recueillis par Indeed les revenus moyens d'un conseiller financier au Québec est de 64 170 $ par année.


Afin d'avoir une idée combien qu'un conseiller financier gagne, vous devez tenir compte de son type de rémunération, la compagnie pour laquelle il travaille, l'exprérience, le type de conseiller financier ainsi que son statut légal.

En somme, vous devez choisir un professionnel qui répondera à vos besoins, atteindra vos objectifs, vous accompagnera activement dans votre vie financière et bien-sûr, une personne qui résonne avec vous.




Quelles questions pouvez-vous demander à un conseiller financier ?


Comme tout autre professionnel vous offrant des service vous êtes en droit de lui poser des questions afin de vous assurer que c'est bien la personne que vous recherchez. Voici plus bas quelques questions pouvant êtes demandé.

  • Quels sont ses champs d'expertises ?

  • Quelle expérience client devez-vous vous attendre ?

  • Quels sont produits/services ainsi que les frais associés ?

  • Quels sont ses fournisseurs financiers ?

  • Quel est ou ses numéros de certification ?

  • Qu'est-ce qu'il le différencie de ses pairs ?



Quelles questions un conseiller financier peut vous demander ?

  • Votre âge

  • Vos relevés de revenus annuels, de placement, d'assurance

  • Vos avoirs et vos dettes

  • Vos personnes à charge, le cas échéant

  • Vos entrées, sorties et cotisation d'argent dans le cas d'un budget personnalisé

  • Votre impôt sur le revenu

  • Vos connaissances et expérience en matière d’investissements

  • Vos objectifs et ambitions financiers

  • Votre tolérance aux risques




Avec un conseiller financier indépendant, vous atteindrez vos objectifs financier. Si vous souhaitez faire appel à un conseiller financier indépendant Audris Poulin-Leduc offre un service personnalisé de planification d'objectifs à long terme pour ses clients. Prenez contact en appelant 819 290-1214 ou planifier une consultation gratuite maintenant.









Conseiller en sécurité financière indépendant | Audris Poulin-Leduc

Audris Poulin-Leduc

Conseiller en sécurité financière | indépendant AMF : 243085


Travaillant en partenariat avec plusieurs partenaires financiers, Audris Poulin-Leduc propose une service basé uniquement sur la réussite de ses clients. ​ De plus, Audris Poulin-Leduc propose une service de planification d'objectifs à long terme à des clients misant sur un service de disponibilité de durabilité et de confiance afin d'atteindre leurs objectifs financiers et leurs ambitions personnelles. ​

Mission : Aider les Québécois à atteindre leurs ambitions et leurs objectifs financiers, en offrant un service de haute qualité et à long terme tout en les instruisant sur les bases financières






Posts récents

Voir tout

Ce guide sommaire du compte CELIAPP a été écrit dans le but de mieux informer les Québecois sur ce nouveau produit financier de 2023. Cet article contient l'ensemble des informations pertinentes au s

Ce guide de l'assurance vie a été écrit dans le but de mieux informer les Québecois sur ce produit financier. Cet article contient l'ensemble des informations pertinentes au sujet de l'assurance vie.

Le budget financier est l'outil le plus important de vos finances personnelles. Dans cet article vous en découvrirez pourquoi ainsi que comment en créer un. Table des matières Pourquoi faire un budget