top of page

Abonnez-vous aux articles financiers !

Merci de vous être abonné !

Comment et combien est payé un conseiller financier ?

Dernière mise à jour : 2 mars


Vous avez une relation d'affaires avec un conseiller financier indépendant ou travaillant pour une compagnie en particulier et vous aimeriez savoir comment se rémunère-t-il ? Dans cet article vous découvrirez comment un conseiller financier est payé, combien le conseiller financier est payé, quelles questions pouvez vous lui demander et quelles questions peut-il vous demander.

 

Table des matières

Comment est payé un conseiller financier

Type de rémunération potentiel

Rémunération sous forme d’honoraires (ou émoluments)

Rémunération sous forme de commission

Rémunération sous forme de salaire

Combien gagne un conseiller financier ?

Quelles questions pouvez-vous poser à un conseiller financier ?

Quelles questions un conseiller peut vous demander ?

 

Comment est payé un conseiller financier


Type de rémunération potentielle


Vous devez savoir que le type de rémunération de votre conseiller diffère via plusieurs facteurs par exemple, le type de conseiller financier, le statut légal (indépendant ou rattaché à une compagnie en particulier), le secteur financier où il exerce (banque, assureurs, valeurs mobilières) et la compagnie (s'il est lié à une entreprise en particulier).


Il existent plusieurs méthodes et bien que cela peut être complexe à comprendre dans certains cas, il y en aucune qui soit meilleure qu'une autre. À la fin, tout dépend de vos préférences et de la qualité des services qui vous sont offert. Demandez à votre professionnel quelle méthode il utilise.


Voici les rémunérations possibles d'un conseiller en services financiers * :



Rémunération sous forme d’honoraires (ou émoluments)

La rémunération à taux horaire est habituellement utilisé lors de planification financière ou de travaille nécessitant un service en continu.


Qui utilise ce type de rémunération ?

En règle générale les planificateurs financiers et les conseiller en sécurité financière peuvent utiliser ce type de rémunération. Bien entendu, cette méthode est utilisée au choix de ces professionnelles et peut être combinée avec d'autres types de rémunérations.


Avantages :

  • Aucune pression de vente car le client paie un taux horaire pour son travail.

  • Le conseiller à les intérêt de son client à cœur car sa rémunération et sa notoriété en dépend.


Désavantages :

  • Le client a des frais ou des coûts reliés à cette forme de rémunération car la charge d'honoraire est assumé par le client

  • Frais pouvant être élevé pour les petites à moyens budget


Rémunération sous forme de commissions

Cette rémunération est calculée selon une méthode liée à la vente d’un produit ou à la prestation d’un service et est habituellement utilisé lors de transactions de produits financiers. De plus, cet argent provient habituellement le fournisseur financier, ce n'est habituellement pas le client qui doit débourser la commission.


Qui utilise ce type de rémunération ?

En règle générale les planificateurs financiers et les conseiller en sécurité financière, les conseiller en placement, les conseiller en valeurs mobilières, les conseiller en assurance et les conseillers bancaires peuvent utiliser ce type de rémunération sur certains produits financiers. Bien entendu, cette méthode est utilisée au choix de ces professionnelles et peut être combinée avec d'autres types de rémunérations.


Avantages :

  • Le client n'a pas de frais ou de coût relié à cette forme de rémunération car la charge de commission est assumé par le fournisseur financier.

  • Le conseiller à les intérêt de son client à cœur car sa rémunération et sa notoriété en dépend.

Désavantages :