top of page

Abonnez-vous aux articles financiers !

Merci de vous être abonné !

Comment trouver un conseiller financier indépendant ?

Dernière mise à jour : 19 sept.

Si vous souhaitez améliorer votre situation financière en bénéficiant de solutions diversifiées, un conseiller financier indépendant est votre solution. Ce professionnel vous permettra de mieux planifier vos objectifs financier et d'optimiser vos finances personnelles. Il est une personne fiable et recommandable pour ceux qui sont dépassés par le domaine complexe des finances.


Cependant, il existe aujourd'hui au Québec de nombreux conseillers en services financiers qui sont prêts à vous aider, mais ce n'est pas n'importe qui qui peut être le bon choix pour vos finances. Si vous désirez trouver le meilleur conseiller financier indépendant, suivez les recommandations dans cet article.






Quel est le rôle d'un conseiller financier ?


Un conseiller financier a une série de responsabilités, notamment celle de travailler avec les clients pour créer des plans financiers personnalisés en fonction de leur situation, de leurs besoins et de leurs objectifs. Il s'agit d'une personne qui se tient au courant des événements du marché. De plus, il s'agit en outre d'un assistant qui vous aide à gérer votre patrimoine et vous conseille sur les investissements possibles.


Voici un portrait de la démarche qu'un conseiller financier doit effectuer auprès de ses clients.

  1. Une évaluation de votre situation financière actuelle

  2. La détermination de vos besoins et de vos objectifs actuels et à venir

  3. La formulation de recommandations financières

  4. Des mises à jour périodiques afin d'atteindre les objectifs définis.


Que vous souhaiter planifier votre retraite ou votre patrimoine, investir votre argent ou protéger votre famille, acheter une habitation ou optimiser vos finances, un conseiller financier est une personne de référence qui puisse vous guider pour atteindre vos objectifs financiers.



Pourquoi est-il important d'avoir un conseiller financier indépendant ?

Que vous souhaitiez obtenir de meilleurs investissements, économiser de l'argent financièrement ou fiscalement ou bien planifier vos objectifs financiers comme la retraite ou l'héritage, un conseiller en services financiers est spécialisé pour remplir ces fonctions. En finance, tout nécessite une stratégie et une planification pour atteindre ses objectifs et ambitions.


Il est souvent recommandé de choisir un conseiller financier indépendant plutôt qu'un conseiller travaillant pour une compagnie en particulier. Voici 4 principales raisons de choisir un conseiller financier indépendant :


  1. Il a une connaissance approfondie du marché et des solutions offertes au Québec en raison de ses nombreux partenaires d'affaires.

  2. Il peut offrir des conseils et des solutions impartiaux sans incitatifs ou gain ou bonis vers un partenaire d'affaires en particulier.

  3. Il a accès aux mêmes produits et services qu'un conseiller non indépendant.

  4. Le conseiller financier indépendant peut également vous orienter vers d'autres professionnels comme un comptable, un fiscaliste, un courtier immobilier ou hypothécaire etc..


Grâce à leurs connaissances, ils vous permettrons de prendre contrôle de vos finances, d'être fier de votre situation, et de ressentir une sécurité face à tout imprévus. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine de la finance qui pourra vous guider ou vous conseiller sur des stratégies que vous ne connaissez pas.



Comment trouver un conseiller financier indépendant ?

Avant de choisir le conseiller financier approprié, vous devez penser à vos propres besoins et objectifs. Cherchez-vous un professionnel spécialisé ou multidisciplinaire ? Cherchez-vous un service axé sur un produit en particulier ou aimeriez-vous qu’il aborde également d’autres volets de votre planification ?

  • Une façon de trouver votre conseiller financier indépendant au Québec est d'utiliser Internet. Vous pouvez effectuer une recherche et rechercher les sites (s'il y en a) des conseillers et les services qu'ils proposent.

  • Une autre option consiste à consulter les recommandations de vos amis proches et de votre famille.

  • Vous pouvez également planifier une consultation gratuite avec nous afin de discuter vos intérêts.


Quelles informations pouvez-vous demander à un conseiller financier indépendant ?

Lorsque vous trouvez plusieurs options de conseillers financiers ou que vous êtes intéressé par l'un d'entre eux, la prochaine chose à faire est de demander leur savoir-faire. Cela vous permettra de mieux connaître le conseiller et de voir s'il est le bon choix pour vous. Parmi les informations que vous pouvez demander figurent :

  • Est-il inscrit auprès d’un organisme de réglementation ou l’organisme pour lequel il travaille est-il inscrit ? Vérifiez que le conseiller ou son entreprise est inscrit auprès d’un organisme de réglementation. S'il n'est pas inscrit c'est qu'il n'est pas certifié.

  • De quelle expérience dispose-t-il ? Demandez à votre conseiller quelles sont ses expériences et son aptitude à vous conseiller. De plus, choisissez un conseiller plus jeune ou du même âge que vous afin que vous soyez en mesure d'obtenir son service sans interruption.

  • Quels sont les produits et services qu’il propose ? Demandez au conseiller quels sont les services et les produits qu'ils proposent. De plus, demandez s’il est lié directement avec une compagnie en particulier ou il est indépendant. Attention * certains conseillers financiers diront avoir accès à plusieurs compagnies mais sont fortement incité à faire affaires avec la compagnie qu'il est liée directement avec.

  • Qui sont ses clients actuels et habituels ? Demandez si le conseiller se spécialise dans une clientèle cible ou s'il à d'autres clients de mêmes profils de que vous.

  • Comment est-il rémunéré ? La rémunération du conseiller consiste-t-elle en un salaire ou se rémunère-t-il exclusivement par le biais de commissions ou de frais ?

  • Comment souhaite-t-il vous aider ? Enfin, demandez au conseiller comment il compte vous accompagner, la fréquence à laquelle vous allez être en contact. Assurez-vous que le conseiller est disponible.

Vous pouvez également vérifier leur crédibilité sur l'Autorité des marchés financiers qui tient un registre de tous les conseillers en services financiers certifiés.



Comment savoir si c'est un bon conseiller


1. Il prend le temps de bien vous connaître

Pour guider quelqu’un, il faut le connaître. C’est pourquoi votre conseiller doit vous poser une myriade de questions au niveau de : votre situation financière et fiscale, vos objectifs à court, moyen et long terme, vos besoins et attentes… toutes ces informations déboucheront sur une analyse rigoureuse et des recommandations qui conviendront à vos besoins et vous permettrons d'atteindre les objectifs voulus.


2. Il connait son domaine

Les produits financiers sont complexes… c’est précisément la raison pour laquelle vous devriez faire appel à un expert ! Votre conseiller financier est là pour vous expliquer les caractéristiques des différents produits, leurs avantages et leurs inconvénients. Il doit donc posséder des connaissances approfondies et être en mesure de répondre à vos questions ainsi que d'élaborer des stratégies et des concepts financiers et fiscaux.


3. Il propose des solutions et stratégies diversifiées ainsi qu'une opinion impartiale

Votre conseiller doit être en mesure de vous expliquer le lien entre l’analyse de votre situation et les recommandations qu’il vous fait. Il doit être aussi en mesure de vous offrir plusieurs solutions de plusieurs fournisseurs afin d'offrir un service impartial.


4. Il s'assure de votre compréhension ainsi que de votre accord.

Votre conseiller financier vous invitera à le questionner dans le but que vous comprenez ses recommandations ! Au moment de prendre une décision, vous devez vous sentir en confiance avec le plan proposé ainsi qu'en sécurité.


5. Il offre un service à long terme

Une relation d'affaire peut durer de nombreuses années au cours desquelles votre situation, vos objectifs et vos besoins vont évoluer. Il est essentiel au conseiller financier de garder contact et d'effectuer des mises à jours avec ses clients.


6. Il est disponible et diligent

Votre conseiller retourne vos appels et vos courriels dans des délais respectables. Ils traitent vos demandes de façon professionnelle et conforme.


7. Il répond aux questions concernant son type de rémunération

Dans le secteur financier, il existe plusieurs structures de rémunération (salaire, honoraires, frais à l’achat, frais reportés, commissions…). Votre conseiller vous informera sur la structure qu'il a établi.


8. Il protège vos données personnelles

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, tous les représentants membres de la CSF ont l’obligation de préserver la confidentialité des renseignements personnels qu’ils recueillent à titre


La protection des renseignements personnels est un élément intrinsèque du droit au respect de la vie privée. En voici les principes fondamentaux :


  • Toute personne a droit à la protection de sa vie privée.

  • Lorsqu’un conseiller financier constitue un dossier sur vous, elle doit avoir un intérêt légitime et sérieux pour ce faire.

  • Il n’est permis de recueillir pour un dossier que les renseignements personnels pertinents à l’objet du dossier.

  • Il est interdit de communiquer des renseignements personnels à des tiers sans le consentement de la personne concernée, à moins d’y être autorisé par la loi.



Que nous cherchions un comptable, un fiscaliste, un dentiste ou un médecin nous voulons tous avoir un profesionnel compétent et diligent. Un conseiller financier, comme tout professionnel, doit respecter de nombreuses obligations liées à un grand principe de base : il doit agir dans le meilleur intérêt de son client.



Si vous souhaitez faire appel à un conseiller financier indépendant Audris Poulin-Leduc offre un service personnalisé de planification d'objectifs à long terme pour ses clients. Prenez contact avec nous en planifiant une consultation gratuite maintenant.









Conseiller en sécurité financière indépendant | Audris Poulin-Leduc

Audris Poulin-Leduc

Conseiller en sécurité financière | indépendant AMF : 243085


Travaillant en partenariat avec plusieurs partenaires financiers, nous proposons un service basé uniquement sur la réussite de nos clients.

Nous prônons des relations avec des clients qui misent sur des services se basant sur la dubabilité, l'honnêteté et la qualité afin d'améliorer leurs finances et d'atteindre leurs objectifs et ambitions personnelles. Que l'objectif soit simplement la recherche d'un produit ou d'un service de planification d'objectifs, nous serons fier de vous conseiller et ce sans pression.


Mission :

Aider les Québécois à atteindre leurs ambitions et leurs objectifs financiers, en offrant un service de haute qualité et à long terme tout en les instruisant sur les bases financières



Sunlife-SSQ-Beneva-RBC-Canadavie-Humania-Manuvie-UVassurance-BMOassurance-Ivari-CroixBleue-Assomptionvie-Foresters-Humania-Empirevie-Equitable-ASV

Manuvie-Fieracapital-TD-Blackrock-AGF-Lazard-Pimco-Fidelity-Triasima-Fisherinvestments-Beutelgoodman-Jarislowskyfraser-Guardiancapital-GCG-Hillsdale

Posts récents

Voir tout
bottom of page