top of page

Abonnez-vous aux articles financiers !

Merci de vous être abonné !

RAP ou CELIAPP : Quelle est la différence et lequel choisir ?

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

Au Canada, il existe deux façons courantes d'économiser une mise fonds pour l'achat d'une maison : le RAP ou le CELIAPP. Mais laquelle de ces deux options est la plus avantageuse pour vous ? Les deux ont leurs propres avantages fiscaux et caractéristiques d'investissement. Toutefois, pour faire un bon choix, vous devez comprendre leurs différences et connaître les facteurs qui vous motivent à épargner.


Par conséquent, si vous voulez mieux comprendre ce qu'est le RAP ou le CELIAPP, cet article détaille leurs différences pour vous aider à prendre une bonne décision.




 
 



Différence entre CELIAPP et le RAP

Choisir entre RAP ou CELIAPP est une question d'actualité. La décision dépend de vos objectifs d'épargne et de votre situation financière et fiscale. Toutefois, le RAP est plus avantageux en moyenne que le CELIAPP présentement.


En 2023, le RAP est plus avantageux que le CELIAPP en raison du plafond maximal du CELIAPP étant de 8 000 $ comparativement au plafond maximal du RAP de 35 000 $ en 2023. Toutefois, le CELIAPP est très intéressant pour les jeunes travailleurs et ceux qui sont prêt à attendre quelques années avant d'acheter leur première habitation.

Règles de cotisations

Une différence entre ces deux comptes est le montant d'argent pouvant être investis annuellement ainsi que le plafond maximum.


Les cotisations annuelle en 2023 du CELIAPP sont de 8 000 $ par année et les cotisations maximales dans le compte sont de 40 000$. En comparaison, les cotisations annuelles du RAP en 2023 sont celles du REER soit de 18 % de votre revenu imposable annuellement ou 30 780 $.


Le plafond de cotisation du CELIAPP en 2023 est 8 000 $. Le CELIAPP est moins intéressant que le RAP dans cette optique car 5 ans doit s'écouler avant d'atteindre le plafond de cotisation maximal de 40 000 $. Par contre, le CELIAPP peut présentement être extrêmement intéressant pour les jeunes travailleurs. En effet, il sera possible de reporter fiscalement les cotisations à une année ultérieure ! Ainsi, vous pourrez reporter vos déductions lorsque vos revenus seront supérieurs vous octroyant ainsi un avantage fiscal très intéressant.


Règles de retraits

Une différence entre ces deux comptes est le montant d'argent maximal pouvant être retiré ainsi que le remboursement à la suite de la mise de fonds.


Le retrait maximal d'un RAP est de 35 000 $ incluant les gains en capitaux réalisé et vous devez rembourser l'entièreté de l'argent prit dans vos REER vers vos REER dans une période de 15 ans à partir de la 2e année en fonction de 1/15e par année. Ceci n'est pas une obligation mais si vous ne remettez pas 1/15e dans vos REER annuellement cette fraction s'ajoutera à votre revenu imposable à chaque année.


Il n'y a pas de retraite maximal pour le CELIAPP, par contre vous ne pouvez investir que 40 000 $ mais tout les gains en argent que vous avez réalisé à l'intérieur peuvent être utilisé pour la mise de fonds. De plus, vous n'avez pas à rembourser l'argent avec une mise de fonds via le CELIAPP.


Vous pouvez combiner le RAP et le CELIAPP afin d'utiliser les deux comptes pour votre mise de fonds.


Une mise de fonds maximal CELIAPP et RAP pour individu est de 75 000 $ plus les profits du CELIAPP.


Si vous êtes en couple et souhaitez utiliser une mise de fonds conjointe, vous pouvez combiner le maximum de vos CELIAPP et de vos RAP afin d'augmenter votre mise de fonds.


Une mise de fonds maximal CELIAPP et RAP pour un couple est de 150 000 $ plus les profits du CELIAPP.




Règles fiscales

La fiscalité des deux comptes fonctionnent généralement de la même manière.

  • Les sommes retirées du CELIAPP ou du REER ne se qualifiant pas pour l'achat d'une habitation admissible seront imposables.

  • Les surplus de cotisations annuel et maximum du CELIAPP et du REER seront pénalisés.

  • Tout les revenus ou gains fait à l'intérieur du CELIAPP et du REER sont libres d'impôts.

  • Tout les montants cotisés dans le CELIAPP sont déductibles d'impôts comme un REER.



Règles légales

  • La date limite pour cotiser à un CELIAPP est le 31 décembre de chaque année.

  • Le CELIAPP doit être utilisé dans les 15 ans suivant son ouverture sinon il devra être convertis en REER ou FERR ou bien être retiré en totalité.

  • Il est possible de combiner le CELIAPP et le RAP. Vous pouvez utiliser le maximum des deux comptes soit 75 000 $ pour un individu et 150 000 $ pour un couple en plus des profits accumulé au CELIAPP.

  • Pour ouvrir un CELIAPP un individu devra être résident du Canada et âgé de 18 ans et plus.

  • Contrairement au RAP que vous devez attendre 90 jours avant de l'utiliser, le CELIAPP vous permet d'utiliser le sommes immédiatement pour l'achat d'une habitation.

  • Si vous décidez d’utiliser les montants du CELIAPP pour autre chose qu’une habitation, vous pouvez transférer l’argent vers un REER ou un FERR, sans affecter votre plafond de cotisation. 





Qu'est-ce que le REER ?


Le REER est l'acronyme de Régime Enregistré d'Épargne Retraite et est conçu pour aider les Canadiens à épargner pour leur retraite. Il s'agit également d'un type de compte d'investissement qui présente des caractéristiques particulières, il ne s'agit donc pas d'un simple compte d'épargne.


Le REER ouvre l'accès au RAP qui est l'acronyme de Régime d'Accession à la Propriété.


Qu'est-ce que le RAP ?

Le Régime d'Accession à la Propriété (RAP) vous permet de retirer de votre REER sans impact fiscal pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée.


Les avantages du RAP

  • Vous pouvez retirez jusqu'à 35 000 $ de vos REER par personne sans impôts immédiats à payer

  • Possibilité d'éviter l'assurance SCHL si votre mise de fonds est suffisante ce qui vous sauvera beaucoup d'argent.

  • Possibilité de participer au RAP en cotisant dans vos REER 90 jours avant l'exercice du RAP.

  • En combinant votre CELIAPP et le RAP il sera plus facile d'éviter de payer l'assurance SCHL

Les désavantages du RAP

  • Vous devez remettre l'argent utilisé avec RAP dans vos REER en 15 ans (1/15 chaque année) sans quoi vous devriez ajouter (1/15) du RAP à vos revenus chaque année.

  • Vous devez avoir mit l'argent dans le RAP 90 jours avant de pouvoir utiliser le RAP.


Qu'est-ce que le CELIAPP ?


Le CELIAPP se nomme le Compte d’Épargne Libre d’Impôt pour l’Achat d’une Première Propriété , il sera créé en 2023 par le gouvernement fédéral canadien, pour permettre aux Canadiens d’épargner à l’abri de l’impôt en vue de l’achat d’une première habitation (comme le RAP).


Voyez le CELIAPP comme une fusion entre le REER, le CELI et le RAP, il à été créé afin de simplifier les finances personnelles pour les individus ayant comme objectif d'acheter une habitation.


Les avantages :


  • Tout les montants cotisés au CELIAPP sont déductibles d'impôts comme un REER.

  • -Tout les revenus ou gains fait à l'intérieur du CELIAPP sont libres d'impôts, comme un REER.

  • Les choix de placement du CELIAPP sont les mêmes qu'un CELI ou un REER.

  • Les sommes retirées du CELIAPP ne seront pas imposables si elles servent à l’achat d’une première propriété.

  • L’argent retiré n’aura pas besoin d’être remboursé.

  • Aucune limite de retrait pour l'achat d'une première maison.

  • Si le CELIAPP n'est pas utilisé pour l'achat d'une maison vous pouvez transférer l’argent vers un REER ou un FERR, sans affecter votre plafond de cotisation.

  • En combinant votre CELIAPP et le RAP il sera plus facile d'éviter de payer l'assurance SCHL


Les désavantages :

  • Étant un nouveau compte, le plafond de cotisation sera de 8 000$ pour l'année 2023 mais augmentera avec les années jusqu'à un maximum de 40 000$.


RAP ou CELIAPP : lequel privilégier ?

Vous pouvez utiliser à la fois le RAP et le CELIAPP par contre nous recommandons de commencer par maximiser un compte à la fois.


Si vous détenez déjà des sommes importantes dans un REER ou avez des cotisations inutilisés REER, choisissez le RAP. Si vous prévoyez déposer moins de 8000 $ par année et n'avez pas de REER, choisissez le CELIAPP.


Raisons pour choisir le RAP via le REER

  • Vous achetez votre maison dans moins de 5 ans.

  • Vous souhaitez déposer plus de 8 000 $ par année ou vous avez déjà d'importante sommes dans votre REER.

  • Vous souhaitez utiliser vos cotisations inutilisées REER.

Raisons pour choisir le CELIAPP

  • Vous achetez votre habitation dans plus de 5 ans et souhaitez cotiser un maximum de 8 000$ par année.

  • Vous envisagez d'obtenir une hausse importante de revenu imposable et souhaitez utiliser les déductions d'impôts à des années ultérieures afin de vous procurer un avantage fiscal plus important.



Si vous avez encore des doutes sur ces deux options d'épargne ou si vous voulez obtenir un de ces deux compte, vous pouvez contacter un conseiller en services financiers.










Conseiller en sécurité financière indépendant | Audris Poulin-Leduc


Travaillant en partenariat avec plusieurs partenaires financiers, Audris Poulin-Leduc, conseiller financier indépendant propose une service basé uniquement sur la réussite de ses clients.

Nous prônons des relations avec des clients qui misent sur des services se basant sur la durabilité, l'honnêteté et la qualité afin d'améliorer leurs finances et d'atteindre leurs objectifs et ambitions personnelles. Que l'objectif soit simplement la recherche d'un produit ou d'un service de planification d'objectifs, nous serons fier de vous conseiller et ce sans pression.



Mission :

Aider les Québécois à atteindre leurs ambitions et leurs objectifs financiers, en offrant un service de haute qualité et à long terme tout en les instruisant sur les bases financières

Manuvie-Fieracapital-TD-Blackrock-AGF-Lazard-Pimco-Fidelity-Triasima-Fisherinvestments-Beutelgoodman-Jarislowskyfraser-Guardiancapital-GCG-Hillsdale


Posts récents

Voir tout

Guide du compte REER 2023

Ce guide sommaire du compte REER a été écrit dans le but de mieux informer les Québécois sur ce produit financier. Cet article contient...

Guide du compte CELIAPP

Le CELIAPP est un nouveau compte créé par le gouvernement fédéral et combine les avantages du REER, du RAP et du CELI. Veuillez noter...

Comentários

Não foi possível carregar comentários
Parece que houve um problema técnico. Tente reconectar ou atualizar a página.
bottom of page