top of page

Abonnez-vous aux articles financiers !

Merci de vous être abonné !

Planificateur financier ou conseiller financier : Lequel choisir ?

Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Lorsqu'il s'agit du monde de la finance, il est important de savoir quel type de professionnel est adapté à vos finances personnelles, d'autant plus qu'il existe différents niveaux de spécialistes financiers. Parmi les plus populaires, on trouve le planificateur financier et le conseiller financier, deux concepts souvent utilisés comme synonymes par la plupart des gens, mais qui ne sont pas théoriquement la même chose.


En raison de cette situation, certaines personnes peuvent être affectées par le fait de ne pas avoir les bons conseils ou une planification adéquate. Un planificateur financier peut être une sorte de conseiller, mais tous les conseillers financiers ne remplissent pas le rôle d'un planificateur financier. Donc, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet et sur le type de professionnel que vous devriez choisir, lisez cet article.


Quel est le rôle d'un planificateur financier ?

Le rôle du planificateur financier est d'analyser la situation financière d'un individu ou d'une entreprise afin d'émettre des recommandations et des solutions via un plan financier afin d'atteindre les objectifs financiers de son client. Pour ce faire, le planificateur financier dressera le portrait de votre situation personnelle ou corporative pour construire un plan financier touchant aux aspects légaux, fiscaux ainsi qu'à la gestion de risques, de portefeuille, de retraite et de patrimoine.


Notez que tous les planificateurs financiers sont en soit des conseillers financiers mais pas tout les conseillers financiers sont des planificateurs financiers.


Quel est le rôle d'un conseiller financier ?

Le rôle du conseiller financier est très semblable à celui du planificateur financier, car il doit aussi analyser la situation financière d'un individu ou d'une entreprise afin d'émettre des recommandations et des solutions afin d'atteindre les objectifs financiers de son client. Pour ce faire, le conseiller financier dressera le portrait de votre situation personnelle ou corporative pour construire un plan financier touchant aux aspects légaux, fiscaux ainsi qu'à la gestion de risques, de portefeuille, de retraite et de patrimoine.




Quelle est la différence entre un planificateur financier et un conseiller financier ?

La différence la plus marquée entre un planificateur financier et un conseiller financier est la formation supplémentaire auprès de l'IQPF donnant droit au titre de planificateur financier. Toutefois, ces deux professionnels sont certifiés et régis par l'AMF et la CSF.


Ces deux professionnels peuvent offrir les mêmes produits et les mêmes services par contre, un planificateur financier est en général mieux outillé dans un cas de planification financière comportant un degré de complexité plus élevé comme la présence de finances corporatives ou immobilières ou fiduciaires. Le planificateur et le conseiller offrent de nombreux services touchant aux aspects légaux, fiscaux ainsi qu'à la gestion de risques, de portefeuille, de retraite et de patrimoine. Toutefois, ces derniers peuvent limiter leurs services afin d'offrir une expertise précise.


Il est souvent recommander d'obtenir les services d'une conseiller financier indépendant ou d'un planificateur financier indépendant puisqu'ils offrent des solutions diversifiées ainsi que des conseils impartiaux sans conflits d'intérêts ou de pression de vente.



Dois-je choisir un planificateur financier ou un conseiller financier ?

Ces deux professionnels présentent des avantages pour vos finances, et les deux se recoupent souvent, mais leurs services sont essentiel pour ceux qui sont dépassé par le monde complexe de la finance. Le choix d'un planificateur financier ou d'un conseiller financier dépendra de votre situation financière et de votre préférence.


En général, un planificateur financier est un bon choix si vous avez une situation financière et fiscale complexe par exemple, une entreprise, une fiducie, un parc immobilier ou bien une situation légale complexe. Dépendamment de son expertise et de son expérience, il sera en mesure de bien planifier à ce niveau de complexité.


Si vous n'êtes pas à ce degré de complexité, un conseiller financier sera en mesure de vous conseiller adéquatement.


En général, un conseiller financier est un bon choix si vous avez une situation régulière par exemple, des placement ou dettes, une famille, des objectifs de retraite ou de patrimoine. Dépendamment de son expertise et de son expérience, il sera en mesure de bien planifier vos finances.


En résumé

Le conseiller financier et le planificateur financier sont deux professionnels pouvant être indispensable dans réussite financière d'un individu. Que vous choisissiez un des deux, il est important lors de votre première consultation que vous demandez des questions appropriée afin de connaître si le planificateur financier ou le conseiller financier est en mesure de vous aider réellement vis-à-vis votre situation particulière.


Si vous souhaitez faire appel à un conseiller financier indépendant, Audris Poulin-Leduc se spécialise en planification d'objectifs financiers. Que vous ayez besoin de planifier vos objectifs, de recevoir des conseils à court ou à long terme, vous pouvez obtenir les résultats dont vous avez besoin ici. Prenez contact en appelant 819 290-1214 ou planifier une consultation gratuite maintenant.











Conseiller en sécurité financière indépendant | Audris Poulin-Leduc

Conseiller en sécurité financière | indépendant AMF : 243085


Travaillant en partenariat avec plusieurs partenaires financiers, Audris Poulin-Leduc propose une service basé uniquement sur la réussite de ses clients. De plus, Audris Poulin-Leduc propose une service de planification d'objectifs à long terme à des clients misant sur un service de disponibilité de durabilité et de confiance afin d'atteindre leurs objectifs financiers et leurs ambitions personnelles.

Mission : Aider les Québécois à atteindre leurs ambitions et leurs objectifs financiers, en offrant un service de haute qualité et à long terme tout en les instruisant sur les bases financières



Sunlife-SSQ-Beneva-RBC-Canadavie-Humania-Manuvie-UVassurance-BMOassurance-Ivari-CroixBleue-Assomptionvie-Foresters-Humania-Empirevie-Equitable-ASV

Manuvie-Fieracapital-TD-Blackrock-AGF-Lazard-Pimco-Fidelity-Triasima-Fisherinvestments-Beutelgoodman-Jarislowskyfraser-Guardiancapital-GCG-Hillsdale

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page