Planificateur financier ou conseiller financier : Lequel choisir ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Lorsqu'il s'agit du monde de la finance, il est important de savoir quel type de professionnel est adapté à vos finances personnelles, d'autant plus qu'il existe différents niveaux de spécialistes financiers. Parmi les plus populaires, on trouve le planificateur financier et le conseiller financier, deux concepts souvent utilisés comme synonymes par la plupart des gens, mais qui ne sont pas théoriquement la même chose.


En raison de cette situation, certaines personnes peuvent être affectées par le fait de ne pas avoir les bons conseils ou une planification adéquate. Un planificateur financier peut être une sorte de conseiller, mais tous les conseillers financiers ne remplissent pas le rôle d'un planificateur financier. Donc, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet et sur le type de professionnel que vous devriez choisir, lisez cet article.


Quel est le rôle d'un planificateur financier ?

Le rôle du planificateur financier est le même qu'un conseiller financier soit d'analyser la situation financière d'un individu ou d'une entreprise afin d'émettre des recommandations et des solutions via un plan précis afin d'atteindre des objectifs financiers de son client. Pour ce faire, le planificateur utilise des solutions variés parmi ses partenaires d'affaires.


Quel est le rôle d'un conseiller financier ?

Le rôle du conseiller financier est le même qu'un planificateur financier soit d'analyser la situation financière d'un individu ou d'une entreprise afin d'émettre des recommandations et des solutions via un plan précis afin d'atteindre des objectifs financiers de son client. Pour ce faire, le conseiller utilise des solutions variés parmi ses partenaires d'affaires.



Quelle est la différence entre un planificateur financier et un conseiller financier ?

La différence la plus marquée entre un planificateur financier et un conseiller financier est la formation supplémentaire auprès de l'IQPF donnant droit au titre de planificateur financier. Toutefois, ces deux profesionnels sont certifiés par l'AMF.



Bien que ces deux professionnels puissent offrir les mêmes produits et les mêmes services, un planificateur financier est en général mieux adapté dans un cas de planification fianncière complexe corporative ou immobilière par exemple. Le planificateur et le conseiller offrent des services liés à la planification d'héritage, de retraite, de budget, d'assurances, d'investissement et d'optimisation fiscale. Toutefois, ces derniers peuvent limiter leurs services.


Il est souvent recommander d'obtenir les services d'une conseiller financier indépendant ou d'un planificateur financier indépendant puisqu'ils offrent des solutions diversifiées ainsi que des conseils impartiaux.



Dois-je choisir un planificateur financier ou un conseiller financier ?

Ces deux professionnels présentent des avantages pour vos finances, et les deux se recoupent souvent, mais leurs domaines d'activité varient, tout comme les besoins de chacun. Par conséquent, le choix d'un planificateur financier ou d'un conseiller financier dépendra de votre situation financière.


Un planificateur financier est un bon choix si vous avez une situation financière et fiscale complexe par exemple, une moyenne à grande entreprise, une fiducie, un parc immobilier. Il sera en général mieux outillé afin de vous conseiller.


Si ce n'est pas le cas pour vous, un conseiller financier sera capable de bien vous conseiller.



Si vous souhaitez faire appel à un conseiller financier indépendant, Audris Poulin-Leduc se spécialise en planification d'objectifs financiers. Que vous ayez besoin de planifier vos objectifs, de recevoir des conseils à court ou à long terme, vous pouvez obtenir les résultats dont vous avez besoin ici. Prenez contact en appelant 819 290-1214 ou planifier une consultation gratuite maintenant.











Conseiller en sécurité financière indépendant | Audris Poulin-Leduc

Audris Poulin-Leduc

Conseiller en sécurité financière | indépendant AMF : 243085


Travaillant en partenariat avec plusieurs partenaires financiers, Audris Poulin-Leduc propose une service basé uniquement sur la réussite de ses clients. ​ De plus, Audris Poulin-Leduc propose une service de planification d'objectifs à long terme à des clients misant sur un service de disponibilité de durabilité et de confiance afin d'atteindre leurs objectifs financiers et leurs ambitions personnelles. ​

Mission : Aider les Québécois à atteindre leurs ambitions et leurs objectifs financiers, en offrant un service de haute qualité et à long terme tout en les instruisant sur les bases financières



Sunlife-SSQ-Beneva-RBC-Canadavie-Humania-Manuvie-UVassurance-BMOassurance-Ivari-CroixBleue-Assomptionvie-Foresters-Humania-Empirevie-Equitable-ASV

Manuvie-Fieracapital-TD-Blackrock-AGF-Lazard-Pimco-Fidelity-Triasima-Fisherinvestments-Beutelgoodman-Jarislowskyfraser-Guardiancapital-GCG-Hillsdale

Posts récents

Voir tout

La valeur du conseil financier fait régulièrement l’objet de questionnements au Québec, car les attentes sont élevées envers les professionnels financiers dont le rôle est crucial en matière de gestio

Ce guide sommaire du compte Non-enregistré a été écrit dans le but de mieux informer les Québecois sur ce produit financier. Cet article contient l'ensemble des informations pertinentes au sujet du