top of page

Abonnez-vous aux articles financiers !

Merci de vous être abonné !

Planificateur financier ou conseiller financier : Lequel choisir ?

Dernière mise à jour : 23 mars

Lorsqu'il s'agit du monde de la finance, il est important de savoir quel type de professionnel est adapté à vos finances personnelles, d'autant plus qu'il existe différents niveaux de spécialistes financiers. Parmi les plus populaires, on trouve le planificateur financier et le conseiller financier, deux concepts souvent utilisés comme synonymes par la plupart des gens, mais qui ne sont pas théoriquement la même chose.


En raison de cette situation, certaines personnes peuvent être affectées par le fait de ne pas avoir les bons conseils ou une planification adéquate. Un planificateur financier peut être une sorte de conseiller, mais tous les conseillers financiers ne remplissent pas le rôle d'un planificateur financier. Donc, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet et sur le type de professionnel que vous devriez choisir, lisez cet article.


Quel est le rôle d'un planificateur financier ?

Le rôle du planificateur financier est d'analyser la situation financière d'un individu ou d'une entreprise afin d'émettre des recommandations et des solutions via un plan financier afin d'atteindre les objectifs financiers de son client. Pour ce faire, le planificateur financier dressera le portrait de votre situation personnelle ou corporative pour construire un plan financier touchant aux aspects légaux, fiscaux ainsi qu'à la gestion de risques, de portefeuille, de retraite et de patrimoine.


Notez que tous les planificateurs financiers sont en soit des conseillers financiers mais pas tout les conseillers financiers sont des planificateurs financiers.


Quel est le rôle d'un conseiller financier ?

Le rôle du conseiller financier est très semblable à celui du planificateur financier, car il doit aussi analyser la situation financière d'un individu ou d'une entreprise afin d'émettre des recommandations et des solutions afin d'atteindre les objectifs financiers de son client. Pour ce faire, le conseiller financier dressera le portrait de votre situation personnelle ou corporative pour construire un plan financier touchant aux aspects légaux, fiscaux ainsi qu'à la gestion de risques, de portefeuille, de retraite et de patrimoine.




Quelle est la différence entre un planificateur financier et un conseiller financier ?

La différence la plus marquée entre un planificateur financier et un