top of page

Abonnez-vous aux articles financiers !

Merci de vous être abonné !

Comment choisir un bon conseiller financier ?

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022

Le monde de la finance est plus compliqué que vous ne le pensez. Heureusement, de nos jours, vous pouvez sécuriser votre argent avec un bon conseiller financier, une personne qui, grâce à ses connaissances, veillera à ce que vos finances soient optimisés financièrement et fiscalement au maximum.


Mais comment choisir le bon conseiller financier pour vous ? Ce n'est certainement pas une tâche facile, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de faire un choix définitif. C'est pourquoi, dans cet article, nous vous aiderons à trouver un conseiller financier sans problème pour réussir à protéger vos revenus.


Quel est le rôle d'un conseiller financier ?


Un conseiller financier a une série de responsabilités, notamment celle de travailler avec les clients pour créer des plans financiers personnalisés en fonction de leur situation, de leurs besoins et de leurs objectifs. Il s'agit d'une personne qui se tient au courant des événements du marché. De plus, il s'agit en outre d'un assistant qui vous aide à gérer votre patrimoine et vous conseille sur les investissements possibles.


Voici un portrait de la démarche qu'un conseiller financier doit effectuer auprès de ses clients.


1. Une évaluation de votre situation financière actuelle

2. La détermination de vos besoins et de vos objectifs actuels et à venir

3. La formulation de recommandations financières

4. Des mises à jour périodiques afin d'atteindre les objectifs définis.


Que vous envisagiez de prendre votre retraite, d'investir votre argent, d'acheter une habitation ou optimiser vos finances en général, un conseiller financier est une personne de référence qui puisse vous guider pour atteindre vos objectifs financiers.



Comment choisir un bon conseiller financier ?

Afin de choisir le conseiller financier approprié, vous devez penser à vos propres besoins et objectifs. Recherchez-vous un profesionnel spécialisé ou multidisciplinaire ? Recherchez-vous un service axé sur un produit en particulier ou aimeriez-vous qu’il aborde également d’autres volets de votre planification ?


Pour affiner votre sélection, aimeriez-vous un conseiller financier indépendant ou travaillant pour une seule compagnie ? Quel est son mode de rémunération, le réseau professionnel auquel ils vous donnent accès, son expérience, ou toute compétence transversale qui pourrait vous aider dans votre situation.

Que vous recherchez un service financier à long terme ou un produit financier, essayer de choisir un conseiller qui vous ressemble car il sera le professionnel attitré à votre dossier après tout.


Les services du conseiller financier peuvent varier en fonction du type de conseil dont vous avez besoin. Par exemple : investissements, achat de maison, retraite, assurances, héritage et optimisation.


Aussi, vérifiez que le conseiller financier est à l'Autorité des marchés financiers.



Quelles questions poser à un conseiller financier ?

Avant de choisir un conseiller financier, vous povuez préparez une liste de questions que vous allez pouvoir lui poser et afin de vous assurer qu’il répond bien à vos besoins :


  • Est-il inscrit auprès d’un organisme de réglementation ou l’organisme pour lequel il travaille est-il inscrit ? Vérifiez que le conseiller ou son entreprise est inscrit auprès d’un organisme de réglementation. S'il n'est pas inscrit c'est qu'il n'est pas certifié.

  • De quelle expérience dispose-t-il ? Demandez à votre conseiller quelles sont ses expériences et son aptitude à vous conseiller. De plus, choisissez un conseiller plus jeune ou du même âge que vous afin que vosu soyez en mesure d'obtenir son service sans interruption.

  • Quels sont les produits et services qu’il propose ? Demandez au conseiller quels sont les services et les produits qu'ils proposent. De plus, demandez s’il est lié directement avec une compagnie en particulier ou il est indépendant. Attention * certains conseillers financiers diront avoir accès à plusieurs compagnies mais sont fortement incité à faire affaires avec la compagnie qu'il est liée directement avec.

  • Qui sont ses clients actuels et habituels ? Demandez si le conseiller se spécialise dans une clientèle cible ou s'il à d'autres clients de mêmes profils de que vous.

  • Comment est-il rémunéré ? La rémunération du conseiller consiste-t-elle en un salaire ou se rémunère-t-il exclusivement par le biais de commissions ou de frais ?

  • Comment souhaite-t-il vous aider ? Enfin, demandez au conseiller comment il compte vous accompagner, la fréquence à laquelle vous allez être en contact. Assurez-vous que le conseiller est disponible.



Pourquoi faire appel à un conseiller financier indépendant ?


Il est souvent recommandé de choisir un conseiller financier indépendant plutôt qu'un conseiller travaillant pour une compagnie en particulier. Voici 2 principales raisons de choisir un conseiller financier indépendant :


1. Il a une connaissance approfondie du marché et des solutions offertes au Québec en raison de ses partenaires d'affaires.

2. Il peut offrir des conseils et des solutions impartiaux sans incitatifs ou gain ou bonis vers un partenaire d'affaires en particulier.

3. Il a habituellement accès aux mêmes produits et services qu'un conseiller non indépendant.



Si vous souhaitez faire appel à un conseiller financier indépendant Audris Poulin-Leduc offre un service personnalisé de planification d'objectifs à long terme pour ses clients. Prenez contact en appelant 819 290-1214 ou planifier une consultation gratuite maintenant.








Audris Poulin-Leduc

Audris Poulin-Leduc

Conseiller en sécurité financière | indépendant AMF : 243085


Travaillant en partenariat avec plusieurs partenaires financiers, Audris Poulin-Leduc propose une service basé uniquement sur la réussite de ses clients. ​ De plus, Audris Poulin-Leduc propose une service de planification d'objectifs à long terme à des clients misant sur un service de disponibilité de durabilité et de confiance afin d'atteindre leurs objectifs financiers et leurs ambitions personnelles. ​

Mission : Aider les Québécois à atteindre leurs ambitions et leurs objectifs financiers, en offrant un service de haute qualité et à long terme tout en les instruisant sur les bases financières