C'est quoi le compte Non enregistré ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Ce guide sommaire du compte Non-enregistré a été écrit dans le but de mieux informer les Québecois sur ce produit financier. Cet article contient l'ensemble des informations pertinentes au sujet du Non-enregistré et sera mis à jour de façon régulière. Pourquoi ne pas l'indexé dans vos favoris !


 

Tables des matières


Qu'est-ce que le Non Enregistré ?

Les avantages :

Les désavantages :

Comment fonctionne le Non enregistré ?

Qui offre un compte Non enregistré ?

Pourquoi mettre de l'argent dans un Non enregistré ?

Combien pouvez-vous mettre dans un Non enregistré ?

Quelle est la différence entre le CELI et le REER et le Non-enregistré?

Définitions de mots clés :

Définition du Non enregistré

Définition de CELI

Définition de REER



 



Qu'est-ce que le Non Enregistré ?


Le Non Enregistré est un compte souvent méconnu de la population car il est avantageux est recommandé que dans des circonstance particulière. On le désigne parfois sous le nom de compte « imposable » ou « ouvert ». Un compte non enregistré peut répondre à des objectifs de placement à court, moyen ou long terme et peut être utilisé conjointement avec d’autres comptes de placement comme le CELI ou le REER.


Un compte Non Enregistré est uniquement un type de compte d'investissement (une enveloppe) ayant des caractéristiques spéciales, ce n'est pas uniquement un compte épargne comme beaucoup de gens pensent.



Les avantages :



- Aucun plafond (limite) de cotisation maximum.

- Aucune limite de retrait maximum.

- Un compte non enregistré peut également être utile si vous avez épuisé vos droits de cotisation à un REER ou à un CELI.

- Aucune limite d'âge comparativement par exemple à un REER.

- Les choix de placement sont les mêmes qu'un CELI ou un REER.




Les désavantages :

- Le revenu de placement gagné et les gains réalisés dans un compte non enregistré sont imposables

- Les cotisations à un compte non enregistré ne sont pas déductibles d’impôt.

- Il peut y avoir des conséquences fiscales si vous transférez des fonds d’un compte non enregistré à un compte enregistré




Comment fonctionne le Non enregistré ?


Le Non enregistré fonctionne de la même manière qu'un CELI ou un REER. C'est à dire que vous pouvez utiliser les mêmes types de placement à l'intérieur qu'un CELI ou un REER.


Par exemple :

  • Fonds distincts

  • Placements à taux d'intérêt quotidien

  • Fonds communs de placements (fonds mutuels)

  • Fonds négociés en bourse (FNB)

  • Valeurs mobilières (actions cotées en bourse)

  • Certificats de placement garanti (CPG)

  • Obligations

  • Contrats de rente

Dépendamment du type de placement et de fournisseur que vous choisissez, vous pouvez faire des retraits, et des cotisations uniques ou périodiques.




Qui offre un compte Non enregistré ?


La plupart des institutions bancaires, des assureurs offrent le compte CELI. Contactez un conseiller en services financiers, il pourra répondre à vos besoins.





Pourquoi mettre de l'argent dans un Non enregistré ?


Il existe quelques raisons de mettre votre argent supplémentaire dans un Non enregistré plutôt que le garder dans votre compte de banque ou même d'un autre compte de placement enregistré.


Voici les raisons :


  1. Le compte Non enregistré peut servir à garder votre pouvoir d'achat à moyen-long terme contre l'effet de l'inflation en comparaison à votre compte de banque qui ne peut pas.

  2. Le Non enregistré est un compte d'investissement sans limite pouvant être ouvert au niveau individuel ou au niveau corporatif.

  3. Le Non enregistré est un compte qui peut être utilisé conjointement avec d’autres comptes de placement comme le CELI et le REER lorsque ceux-ci sont maximisés par exemple.



Combien pouvez-vous mettre dans un Non enregistré ?


Ce compte est absolument sans limite tant au niveau des cotisations, des retraits ou d'un plafond maximal.





Quelle est la différence entre le CELI et le REER et le Non-enregistré?


Il existe plusieurs différences entre le CELI et le REER et le Non enregistré, voici un tableau comparatif.

CELI

REER

Non enregistré

Cotisation annuelle maximale

6000 $

18 % revenu gagné ou 29 210 $

Aucune limite

Déductible d'impôt

Non

Oui

Non

Gains imposable sous gestion

Non

Non

Oui

Retrait imposable

Non

Oui

Oui

Retrait spontanné permis

Dépend du placement

Dépend du placement

Dépend du placement

Investissement possible

Oui

Oui

Oui

Devez-vous choisir le Non enregistré ? C'est une très bonne question et il n'existe aucune réponse universelle malheureusement. La réponse à cette question est la suivante : Sa dépend ! Tout dépend de votre situation financière, fiscale, légale ainsi que de vos objectifs.


Définitions de mots clés :

Définition du Non enregistré

On le désigne parfois sous le nom de compte « imposable » ou « ouvert, un compte non enregistré est uniquement un type de compte d'investissement (une enveloppe) ayant des caractéristiques spéciales

Définition de CELI

Définition de REER



Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le compte Non enregistré ou souhaitez ouvrir un Non enregistré alors vous êtes au bon endroît.


Audris Poulin-Leduc analysera votre situation et vos objectifs afin de vous proposer un plan d'épargne ou de gestion de portefeuille afin que vous ayez la certitude d'atteindre votre objectif financier. Prenez contact en appelant 819 290-1214 ou planifier une consultation gratuite maintenant.











Conseiller en sécurité financière indépendant | Audris Poulin-Leduc

Audris Poulin-Leduc

Conseiller en sécurité financière | indépendant AMF : 243085


Travaillant en partenariat avec plusieurs partenaires financiers, Audris Poulin-Leduc propose une service basé uniquement sur la réussite de ses clients. ​ De plus, Audris Poulin-Leduc propose une service de planification d'objectifs à long terme à des clients misant sur un service de disponibilité de durabilité et de confiance afin d'atteindre leurs objectifs financiers et leurs ambitions personnelles. ​

Mission : Aider les Québécois à atteindre leurs ambitions et leurs objectifs financiers, en offrant un service de haute qualité et à long terme tout en les instruisant sur les bases financières

Manuvie-Fieracapital-TD-Blackrock-AGF-Lazard-Pimco-Fidelity-Triasima-Fisherinvestments-Beutelgoodman-Jarislowskyfraser-Guardiancapital-GCG-Hillsdale


Posts récents

Voir tout

Ce guide sommaire du compte REER a été écrit dans le but de mieux informer les Québecois sur ce produit financier. Cet article contient l'ensemble des informations pertinentes au sujet du REER et ser

Ce guide sommaire du compte CELI a été écrit dans le but de mieux informer les Québecois sur ce produit financier. Cet article contient l'ensemble des informations pertinentes au sujet du CELI et ser