Ce guide sommaire du compte REER a été écrit dans le but de mieux informer les Québécois sur ce produit financier. Cet article contient l'ensemble des informations pertinentes au sujet du REER et sera mis à jour de façon régulière. Pourquoi ne pas l'indexé dans vos favoris !
Tables des matières
Qu'est-ce que le REER ?
Le REER se nomme le Régime Enregistré d'Épargne-Retraite, il a été créé en 1957 par le gouvernement fédéral canadien, pour permettre aux Canadiens de se constituer fonds de retraite fiscalement avantageux. Le REER est un compte de placement qui permet d'accumuler de l'argent et des profits sans devoir payer d'impôt jusqu'au moment ou vous décaisserez votre REER à la retraite. Lorsque vous cotisez à un REER, vous bénéficiez d'un avantage fiscal qui réduit votre revenu imposable et ce qui vous fait économiser de l'impôt ou même obtenir des retours d'argent.
Un compte REER est un type de compte d'investissement (une enveloppe) ayant des caractéristiques spéciales, ce n'est pas uniquement un compte épargne comme beaucoup de gens pensent.
Les avantages du REER :
Vos cotisations REER vous fait bénéficier de réduction d'impôts
Vos gains d'argent ne sont pas imposable jusqu'à ce que vous retirez votre argent
Vous pouvez vous servir du REER comme fonds de retraite
Vous pouvez optimiser fiscalement vos finances familiales en cotisant dans le REER du conjoint.
Vous pouvez utiliser le RAP à partir de votre REER afin d'éviter la SCHL.
Les désavantages du REER :
Le maximum de cotisation en 2023 est de 18 % de votre revenu ou 30 780 $
Les retraits sont imposable selon votre taux d'imposition au moment du retrait.
Le REER ne convient pas à tout le monde, le CELI pourrait être plus intéressant.
Comment fonctionne un REER ?
En carrière, le REER vous sert à bâtir un fonds pour votre retraite en plus de vous octroyer des avantages importants. En cotisant à votre REER les cotisations vous permettent de réduire votre revenu imposable puisque ces cotisations sont exclus de votre revenu imposable ce qui vous fait bénéficier d'une réduction d'impôts à payer. De plus, si votre REER génère des profits, ceux-ci ne sont pas imposable jusqu’au retrait des fonds ( souvent à la retraite), à condition qu’ils restent dans le REER. Grâce aux cotisations vous pouvez même obtenir des retours d'impôts en argent. À la retraite, vous allez devoir retirez de l'argent de votre REER afin de vous verser un revenu de retraite. Ces retraits seront imposable selon votre taux d'imposition à ce moment.
L'avantage du REER est grand. Ce compte vous fait bénéficier de réduction d'impôt à payer et de retours d'impôts en plus d'être un abris fiscal lorsque vous êtes en carrière. À la retraite, bien que vous serez imposé sur vos retraits, votre taux d'imposition sera beaucoup moins élevé qu'en carrière ce qui fait du REER un compte fiscalement avantageux.
De plus, vous pouvez utiliser un maximum de 35 000 $ de votre REER dans le cadre du RAP afin de l'utiliser comme mise de fonds pour acheter votre première propriété. Depuis le 1er avril 2023, il existe un autre compte pouvant être utilisé pour acheter une première habitation admissible. Ce nouveau compte est le CELIAPP, si vous souhaitez comprendre les différences entre le CELIAPP et le RAP suivez ce lien.
Quels placements utiliser avec un REER
Le REER est un compte de placement dont vous pouvez investir votre argent à l'intérieur afin de multiplier avec le temps vos avoirs. Vous pouvez placer votre REER dans différents placements comme :
Fonds distincts
Placements à taux d'intérêt quotidien
Fonds communs de placements (fonds mutuels)
Fonds négociés en bourse (FNB)
Valeurs mobilières (actions cotées en bourse)
Certificats de placement garanti (CPG)
Obligations
Dépendamment du type de placement et de fournisseur que vous choisissez, vous pouvez faire des retraits, et des cotisations uniques ou périodiques.
Date limite REER
La date limite de cotisation REER est le 1er mars de chaque année, pour réduire vos revenus de l'année en cours.
Age maximum REER
Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans. Vous pouvez toutefois cotiser au REER de votre conjoint si celui-ci n’a pas encore atteint l’âge limite.
Lorsque vous avez atteint 71 ans, vous ne pouvez plus garder l'argent dans votre REER. Vous avez 3 choix :
Retirer la totalité des fonds.
Transférer les fonds dans un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) afin d'en tirer un revenu annuel minimum.
Utiliser les fonds pour acheter une rente via un assureur.
Qui offre un compte REER ?
La plupart des institutions bancaires et des assureurs ainsi que certains régimes collectifs d'employeurs offrent le compte REER. Contactez un conseiller en services financiers, il pourra répondre à vos besoins.
Pourquoi mettre de l'argent dans un REER ?
Pour beaucoup de gens, utiliser le REER peu être plus avantageux que le CELI. Le REER vous permet d'optimiser votre situation fiscale tout en planifiant votre retraite. Voici pourquoi il est avantageux de mettre de l'argent dans votre REER.
Épargner pour la retraite.
Réduire l'impôt à payer en réduisant votre revenu imposable
Bénéficier d'un compte de placement afin de croître votre argent à l'abris de l'impôt
Optimiser l'impôt familial en cotisant dans le REER de votre conjoint(e)
Garder votre pouvoir d'achat
Combien pouvez-vous mettre dans un REER ?
Le REER est un compte très avantageux mais, il comporte ses limites et l'une d'entre elle est le maximum de cotisation par année qu'un individu peut effectuer.
En 2023, le maximum de cotisation pouvant être effectué dans un REER est de 18 % de votre revenu gagné OU 30 780 $. Si une portion de vos droits de cotisation des années passées est inutilisée, celle-ci s'ajoute à votre droit de cotisation des années qui suivent.
Types de revenus admissibles aux cotisations
Le revenu d’emploi;
Le revenu net d’entreprise;
Le revenu net de location;
Le revenu de redevance;
Le revenu de droits d’auteur.
Le maximum de cotisation REER en 2023 est : 30 780 $
Le maximum de cotisation REER en 2022 est : 29 210 $
Le maximum de cotisation REER en 2021 est : 27 830 $
Le maximum de cotisation REER en 2020 est : 27 230 $
Le maximum de cotisation REER en 2019 est : 26 500 $
Le maximum de cotisation REER en 2018 est : 26 230 $
Le maximum de cotisation REER en 2017 est : 26 010 $
Le maximum de cotisation REER en 2016 est : 25 370 $
Le maximum de cotisation REER en 2015 est : 24 930 $
Le maximum de cotisation REER en 2014 est : 24 270 $
Le maximum de cotisation REER en 2013 est : 23 820 $
Le maximum de cotisation REER en 2012 est : 22 970 $
Le maximum de cotisation REER en 2011 est : 22 450 $
Le maximum de cotisation REER en 2010 est : 22 000 $
Le maximum de cotisation REER en 2009 est : 21 000 $
Dépassement des cotisations REER ?
Le gouvernement du Canada vous imposera 1% de l'excès des cotisations REER à chaque moi si vous dépassez votre droit de cotisation maximum.
Décès du titulaire d'un REER
Le REER est réputé pour être une véhicule de placement fiscalement avantageux pour la retraite, mais qu'arrive t'il lors d'un décès ?
En règle générale, le titulaire décédé est réputé avoir reçu, immédiatement avant son décès, un montant égal à la juste valeur marchande (JVM) de tous les biens détenus dans le REER au moment du décès. Ce montant et tous les autres montants reçus du REER par le rentier durant l'année doivent être inclus dans sa déclaration de revenus et de prestations pour l'année du décès.
Voici quelques scénarios :
Le titulaire du REER n'avait pas commencé à verser un revenu de retraite et les fonds vont à sa succession.
Le défunt est réputé avoir disposé de son REER immédiatement avant son décès à la juste valeur marchande des placements sous-jacents. Le montant total des placements est imposable et sera inclus dans sa dernière déclaration de revenus T1. La succession est donc responsable de l’impôt sur le revenu associé et le bénéficiaire désigné reçoit la valeur intégrale du REER.
Le compte perd son statut de REER quand il est transféré au bénéficiaire désigné.
Le titulaire du REER n'avait pas commencé à verser un revenu de retraite et les fonds vont à l'époux(se) ou conjoint de fait du défunt
Le titulaire du REER avait commencé à verser un revenu de retraite et les fonds vont à sa succession.
Le titulaire du REER avait commencé à verser un revenu de retraite et les fonds vont à l'époux(se) ou conjoint de fait du défunt
Le titulaire du REER ayant réalisé un RAP non-remboursé.
Afin d'obtenir l'information plus précise à ce sujet, suivez ce lien du Gouvernement Canadien.
Quelle est la différence entre le CELI et le REER ?
Il existe plusieurs différences entre le CELI et le REER, voici un tableau comparatif.
| CELI | REER |
Cotisation annuelle maximale | 6000 $ | 18 % revenu gagné ou 29 210 $ |
Déductible d'impôt | Non | Oui |
Gains imposable sous gestion | Non | Non |
Retrait imposable | Non | Oui |
Retrait spontanné permis | Dépend du placement | Dépend du placement |
Investissement possible | Oui | Oui |
Devez-vous choisir le CELI ou le REER ? C'est une très bonne question et il n'existe aucune réponse universelle malheureusement. La réponse à cette question est la suivante : Sa dépend ! Tout dépend de votre situation financière, fiscale, légale ainsi que de vos objectifs.
Quelle est la meilleure stratégie REER ?
Lorsque le REER s'avère un compte avantageux pour votre situation, la meilleure stratégie REER est de maximisé ses REER et d'utiliser les retours d'impôts pour réinvestir dans d'autres compte de placement comme le CELI ou le CELIAPP, un REEE, un compte non enregistré ou encore une assurance vie.
Afin de créer la meilleure stratégie possible au niveau de votre REER vous devez réfléchir à vos objectifs et vos ambitions. Vous devez aussi prendre en compte votre situation financière et fiscale. Lorsque vous connaissez bien ces facteurs, vous devez connaître votre capacité d'investissement ou d'épargne, cela peut-être réalisé grâce à un budget personnalisé. Ensuite, il est fortement recommandé de trouver un conseiller en services financiers de confiance afin d'ouvrir votre REER. Le conseiller financier vous questionnera sur votre situation afin de cibler votre profil d'investisseur et il vous accompagnera activement dans la gestion de votre portefeuille.
Définitions de mots clés :
Définition de REER
Le REER se nomme le Régime Enregistré d'Épargne-Retraite. Un compte REER est uniquement un type de compte d'investissement (une enveloppe) ayant des caractéristiques spéciales
Définition de CELI
Définition de RAP
Définition de facteur d'équivalence
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le compte REER ou souhaitez ouvrir un REER alors vous êtes au bon endroit. Audris Poulin-Leduc analysera votre situation et vos objectifs afin de vous proposer un plan d'épargne ou de gestion de portefeuille afin que vous ayez la certitude d'atteindre votre objectif financier. Prenez contact en appelant 819 290-1214 ou planifier une consultation gratuite maintenant.
Travaillant en partenariat avec plusieurs partenaires financiers, Audris Poulin-Leduc, conseiller financier indépendant propose une service basé uniquement sur la réussite de ses clients.
Nous prônons des relations avec des clients qui misent sur des services se basant sur la dubabilité, l'honnêteté et la qualité afin d'améliorer leurs finances et d'atteindre leurs objectifs et ambitions personnelles. Que l'objectif soit simplement la recherche d'un produit ou d'un service de planification d'objectifs, nous serons fier de vous conseiller et ce sans pression.
Mission :
Aider les Québécois à atteindre leurs ambitions et leurs objectifs financiers, en offrant un service de haute qualité et à long terme tout en les instruisant sur les bases financières
Opmerkingen