Le CELIAPP est un nouveau compte créé par le gouvernement fédéral et combine les avantages du REER, du RAP et du CELI. Veuillez noter qu'il sera mit en vigueur le 1er avril 2023. Cet article contient l'ensemble des informations pertinentes au sujet de ce produit et sera mis à jour de façon régulière.
* Notez que ce compte est présentement indisponible et sera introduit en 2023, les informations que contient cet article se basent sur les informations connues actuellement et peuvent donc être modifiées sans préavis.
Tables des matières
Conditions d’admissibilité au CELIAPP
Comment fonctionne un CELIAPP ?
Pourquoi mettre de l'argent dans un CELIAPP ?
Combien pouvez-vous mettre dans un CELIAPP ?
Quelle est la différence entre le CELIAPP et le RAP ?
Quelle est la meilleure stratégie CELIAPP ?
Qu'est-ce que le CELIAPP ?
Le CELIAPP se nomme le Compte d’Épargne Libre d’Impôt pour l’Achat d’une Première Propriété, il sera créé en 2023 par le gouvernement fédéral canadien. Le CELLIAPP est un compte qui permet aux Canadiens d’épargner à l’abri de l’impôt en vue de l’achat d’une première habitation (comme le RAP). L'objectif long terme de ce compte est de remplacer le processus du RAP via le REER afin de simplifier les finances personnelles de la population.
Un compte CELIAPP est un type de compte d'investissement enregistré (une enveloppe) ayant des caractéristiques spéciales comme le REER ou le CELI, ce n'est pas uniquement un compte épargne.
Les avantages :
- Tout les montants cotisés au CELIAPP sont déductibles d'impôts comme un REER.
- Tout les revenus ou gains fait à l'intérieur du CELIAPP sont libres d'impôts.
- Les choix de placement du CELIAPP sont les mêmes qu'un CELI ou un REER avec quelques exceptions.
- Les sommes retirées au CELIAPP ne seront pas imposables si elles servent à l’achat d’une première propriété.
- L’argent retiré n’aura pas besoin d’être remboursé.
- Aucune limite de retrait pour l'achat d'une première maison.
- Si le CELIAPP n'est pas utilisé pour l'achat d'une maison vous pouvez transférer l’argent vers un REER ou un FERR, sans affecter votre plafond de cotisation.
Les désavantages :
- Il existe une limite d'